Processus et Organisation

Enjeux

Les principales motivations de mise en œuvre d'une démarche de Gestion des Processus Métier (BPM) sont:

  • la mesure et l'amélioration du service rendu au client
  • l'optimisation des coûts
  • les exigences de certification qualité
  • la réglementation ou conformité (Sarbanes-Oxley, Loi de Sécurité Financière, Bâle II ou III, Solvabilité 2)
  • la transformation du système d'information, pour laquelle la définition des processus cibles est un préalable

Démarche

La démarche itérative d'amélioration des processus métier est schématisée ci-dessous:

 

Exemples de Missions

Nous accompagnons les Directions Organisation et Maîtrises d'Ouvrage dans leurs activités de:

  • Définition de la gouvernance des processus
  • Cartographie des processus
  • Harmonisation de Processus entre entités
  • Définition et modélisation des Processus cibles, par exemple dans le contexte d'un projet informatique
joomla template